PRÉPARATION ABRI JARDIN

La préparation du terrain à l’endroit où vous placerez votre abri jardin sera utile contre l’humidité et la solidité de l’abri :

Comme dans beaucoup de cas, le temps passé à la préparation est fastidieux, néanmoins, cela peut vous faire gagner du temps au montage (par exemple si l’ensemble est réellement plat, vous n’aurez pas de soucis d’alignement des parois ou des madriers) et dans le cas d’un abri jardin, la préparation du terrain assurera sa longévité si vous prenez les bonnes mesures contre l’humidité.

La préparation du sol pour l’abri jardin :

  • Choisissez un emplacement relativement plat – ou faites les travaux de terrassement nécessaire pour qu’il soit plat
  • Tasser la terre au maximum pour qu’elle soit stable. Si la structure et / ou ce que vous allez entreposer dans l’abri – sont lourds, vous pouvez mettre un revêtement de pierres sous la terre pour assurer une meilleure stabilité (ce qui peut servir de drain de la même manière).
  • Posez un film géotextile (par exemple si vous compter couler une dalle béton) pour éviter les remontées d’humidité

    La fondation de l’abri jardin

    Selon le modèle d’abri jardin vous pourrez opter pour l’une ou l’autre des solutions suivantes :

    • Pose sur parpaings: facile à mettre en place, votre abri jardin – s’il n’est pas trop lourd – peut reposer sur des rangées de parpaings de 15 à 20cm
    • Pose sur terrasse: si votre jardin est en fait une terrasse il est tout à fait possible d’y installer un abri jardin. En général on conseille plutôt de le mettre sur des dalles de terrasse de 3,5cm.
    • Installation sur Dalle béton: c’est la solution la plus fiable (mais aussi la plus importante en termes de travaux): coulez une dalle de béton d’au moins 10cm pour accueillir votre abri jardin bois. (voir le site dalle béton pour les conseils de pose)
    • Étape suivante : La base de l’abri jardin
      Revenir à : construction abri jardin