La construction d’un abri de jardin en bois

Les questions à se poser avant de construire un abri jardin :

De même que pour définir quel abri jardin choisir, avant d’en construire un, il est nécessaire de se poser quelques questions, tel que :

  • Quelle utilisation aurez-vous de l’abri jardin bois? Juste pour stocker quelques affaires? Pour stocker, mais aussi bricoler de temps à autre? et – pourquoi s’en servir comme annexe de jardin, en cas d’intempéries pour y prendre le thé? Selon l’utilisation que vous en aurez, la dimension et l’emplacement (entre caché au fond du jardin pour une utilisation ponctuelle et plutôt mis en avant dans le jardin, si c’est pour l’utiliser quotidiennement) pourront varier. Ce qui pourra également évoluer en fonction, c’est s’il faut un permis de construire pour l’abri.
  • Veillez aussi – si votre jardin le permet – à donner un peu d’espace à votre abri bois : que ce soit pour un accès aisé (sans avoir à faire de manœuvres compliquées pour faire entrer la tondeuse, par exemple), ou pour que l’abri soit sain (éloigné des arbres… et des feuilles et branches mortes qui tomberont dessus à l’automne), le choix de l’emplacement sera a étudier avec précautions.
  • La nature du terrain et la nature de l’abri jardin que vous voulez construire influenceront sur la construction globale : terrain déjà plat, abri jardin en métal ou en PVC, vous n’aurez pas de difficultés à le poser. Terrain meuble et/ ou en pente, abri jardin en bois (et par conséquent lourd), il vous faudra des fondations de type dalle de béton.

Les étapes de la construction d’un abri jardin bois:

Encore une fois, ces étapes sont fonction de votre environnement (nature du terrain) et du type d’abri jardin que vous avez / allez acheter. Selon les deux paramètres ci dessus, vous devrez respecter scrupuleusement les étapes de construction suivantes, ou vous pourrez passer rapidement sur certaines.

  1. Préparation du terrain
  2. La base de l’abri jardin bois
  3. Montage des parois de l’abri jardin bois
  4. Installation des ouvertures abri jardin bois (portes et fenêtres)
  5. Installation du toit de l’abri jardin bois (pignons, pannes et toiture).

Sachez que même s’il n’y a rien de compliqué à construire soi même son abri de jardin, il faut quand avoir quelques notions et réflexes de bricolage ainsi que le minimum d’équipement. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous lancer, car ce n’est pas une construction compliquée, en revanche si vous êtes mal équipés et / ou que vous n’êtes pas un bricoleur régulier, envisagez peut-être la pose par le vendeur- que ce soit un abri proposé par Leroy Merlin, un abri Castorama ou un spécialiste.