L’abri de jardin en bois

Chaleureux, naturel et avec des qualités d’isolation thermique, un abri de jardin en bois s’intègre parfaitement dans votre environnement.
Que ce soit à la vue ou au toucher, la première qualité d’un abri jardin bois est son esthétisme et son aspect chaleureux dû au côté naturel du bois. Les abris jardin peuvent être de différentes sortes de bois, il faut donc être vigilant au moment d’arrêter son choix de bois pour sa construction. Renseignez vous également auprès du PLU de votre mairie pour savoir si vous aurez besoin d’un permis de construire pour l’abri.



Les plus d’un abri jardin bois :

  • D’un aspect naturel, l’abri jardin bois s’intègre très bien dans votre environnement.
  • Le bois possède des qualités d’isolation thermiques plus avancés que les autres matériaux tels que le PVC ou le métal. En hiver, l’abri jardin bois sera mieux protégé du froid, et en été il conservera une fraîcheur.
  • Vous pouvez faire évoluer votre abri jardin bois dans le temps, en le vernissant ou en le peignant pour lui donner une deuxième (voir 3ème jeunesse).

Les moins d’un abri jardin bois :

  • L’entretien… l’entretien … l’entretien! Et oui, le bois est un matériau vivant, et si vous retenez ce matériau pour votre abri jardin, sachez que vous aurez probablement un entretien plus important que pour les autres matériaux.
  • Pour cela – choisissez bien votre bois, choisissez si possible un bois traité (autoclave) ou entretenez le avec des insecticides et des fongicides pour éviter le pourrissement du bois.
  • Une installation lourde : en effet – du fait du poids de l’abri jardin bois, il est souvent nécessaire de mettre en place des fondations, de prévoir un temps d’installation plus conséquent et de prévoir une toiture adéquate.

Les conseils pour le bois de l’abri jardin :

Abri Jardin en boisA l’heure de choisir son abri jardin bois, vous devez être vigilants sur le choix du bois, et c’est la raison pour laquelle vous devez vérifier les points suivants :

Quelle essence de bois :

Sachez qu’il existe de multiples essences de bois – le bois composite, les bois exotiques, les bois indigènes, … Même si le bois composite est de plus en plus apprécié pour ses qualités imputrescibles et sans entretien, ce n’est pas un bois utilisé aujourd’hui pour les abris jardin.

Les essences les plus courantes pour les abris jardin sont les sapins du nord (Suède, Finlande).

Quels traitements et labels :

  • Le traitement autoclave vous garantit une meilleure longévité que le bois brut – puisqu’il consiste à vider le bois de l’air qu’il contient et a y injecter les insecticides et fongicides nécessaires. Sachez que le traitement autoclave donne une teinte verte au début pour se transformer en gris avec le temps.
  • Les certifications les plus usuelles pour le bois sont les labels PEFC (Programme for the Endorsement of the Forrest Certification) et/ou FSC (Forest Stewardship Council).

En conclusion, un abri jardin bois est un bon investissement. Même s’il peut être plus cher que d’autres matériaux, vous ne vous en lasserez pas – car il sera bien intégré dans votre jardin, vous pourrez le vernir ou le peindre si nécessaire, et bien construit (avec les fondations adéquates), l’abri jardin bois vous donnera pleine satisfaction. Et pour le prix, profitez des promotions et offres des enseignes telles que Castorama ou Leroy Merlin – il peut y avoir de bonnes occasions !